Le CLD Rouyn-Noranda, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et Collectif Territoire sont fiers de vous inviter à venir apprécier une nouvelle oeuvre hivernale à l’Esplanade du lac Osisko.

Composition cristalline, une oeuvre de neige et de glace de Sébastien Ouellette s’offre en spectacle cet hiver devant le lac Osisko.

Composition cristalline, par SÉBASTIEN OUELLETTE

Cette œuvre invite à voir l’hiver non pas comme une force immobile, mais comme une puissance créatrice, sculptant à la manière d’un architecte invisible des mondes éphémères où règne un subtil équilibre entre la fluidité naturelle et la perfection géométrique. Ses formes angulaires et ses lignes droites rappellent les structures cristallines contenues dans la glace et la neige. Façonnée par l’action transformatrice du gel inscrivant son mouvement dans la matière, cette géométrie naturelle révèle un ordre immanent en tension constante avec le chaos primordial de la nature. De cet équilibre fragile, symbolisé par la distribution aléatoire et l’obliquité des volumes, émane une beauté glacée et poétique, un spectacle silencieux dont la magnificence est amplifiée par la brillance des matériaux et la lumière s’y réfractant.

La couleur bleue des lignes représente l’énergie qui produit cette transformation imperceptible, l’apparente immobilité de la matière gelée voilant la véritable puissance des forces en présence. Bien que rigoureuse, cette énergie n’est pas perçue comme hostile. Elle est une sensation vivifiante qui ravive les sens, force à ralentir, porte à l’introspection et permet de se recentrer sur l’essentiel. En stimulant ainsi le corps et l’esprit, le contact avec ce froid revigorant devient l’occasion d’une purification, la transformation étant aussi vécue comme une renaissance symbolique.

Le public est invité à partager ses portraits en mentionnant le #tourismerouynnoranda !

Photo : Régis Massicotte

Merci aux partenaires!