C’est avec fierté et reconnaissance que le Collectif Territoire a invité la population à un événement festif au Petit Théâtre du Vieux Noranda, afin de célébrer des avancées majeures dans le projet et de mettre en valeur l’engagement des partenaires et de la communauté.

UN FINANCEMENT MAJEUR DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le ministre du Travail et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Mauricie, monsieur Jean Boulet, a annoncé un investissement de 4,3 M $ du Gouvernement du Québec pour la décontamination et la mise en valeur du lac Osisko.

Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Mauricie, a annoncé 4,3 M $ pour le lac Osisko.

La Ville de Rouyn-Noranda et le Collectif Territoire — avec la collaboration de nombreux partenaires — utiliseront ces fonds pour améliorer la gestion des eaux pluviales, réaliser de nouveaux projets concrets pour la santé du lac Osisko, impliquer la communauté et développer l’attractivité touristique du site.

Mines Agnico Eagle renouvelle son soutien pour 75 000 $

Partenaire du Collectif Territoire depuis 2021, l’entreprise a annoncé qu’elle investira 75 000 $
d’ici 2026 dans les actions visant la réhabilitation du lac Osisko, tout en apportant généreusement son expertise en environnement et en gestion de l’eau.

Thomas Genty, Aviseur en Ressources et traitement des eaux chez Mines Agnico Eagle, a annoncé un soutien financier de 75 000 $ d’ici 2026.

La recherche et l’innovation au service du lac Osisko

Des représentants de l’UQAT et du CTRI étaient présents à l’événement pour célébrer leur contribution au développement d’un programme intersectoriel de recherche appliquée, qui soutiendra le déploiement des projets d’innovation et en documentera l’efficacité et les retombées. Plusieurs projets seront développés : gestion et valorisation des sédiments et des plantes envahissantes, îles flottantes végétalisées et phytotechnologies, solutions de décontamination et de gestion de l’eau, etc. Des dizaines de partenaires sont déjà engagés, et une première présentation publique des projets est prévue pour l’automne 2025.

Le lac Osisko inspire également une compétition pancanadienne d’innovation sur les enjeux de l’eau, le Défi AquaHacking Québec 2025. Les 10 équipes finalistes qui développent des solutions novatrices pour le lac Osisko seront en expédition à Rouyn-Noranda du 11 au 13 avril pour se familiariser avec le territoire et rencontrer les intervenant×es. La grande finale du Défi aura lieu à Rouyn-Noranda le 13 juin 2025.

Un projet communautaire

Le Projet lac Osisko continuera à se déployer à travers une démarche communautaire participative et inclusive. La communauté sera invitée à s’impliquer dans différentes initiatives environnementales (corvée de nettoyages, jardins de pluie, etc.) ainsi à prendre part à des activités d’éducation, de sensibilisation et de concertation organisés en collaboration étroite avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue, important partenaire du Projet lac Osisko.

L’événement en images

Photos : Christian Leduc