Du 8 au 10 juin 2022, à l’initiative du Collectif Territoire, cinq délégations provenant de cinq régions du Québec et de l’Acadie convergeaient vers l’Abitibi-Témiscamingue pour l’événement Territoires en transition.

L’événement avait pour objectif de favoriser les rencontres, les maillages, les échanges et les réflexions sur le thème de la transition socioécologique des territoires. Ainsi, plusieurs groupes et organisations ayant des parentés de mission se sont rencontrés pour mieux se connaître et échanger.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les délégations suivantes :

Au programme : réseautage, activités d’échanges, ateliers, panel, activités festives et découverte de la région.

La population rouynorandienne a aussi eu l’occasion de prendre part à certaines activités ouvertes au public, telles que les ateliers du 9 juin et le panel de clôture.

Cette première rencontre a eu des suites : les groupes impliqués se sont rassemblées au sein d’un Metalab des régions en transitions, qui bénéficie maintenant d’un financement de recherche en innovation sociale du MEIE afin de poursuivre le travail d’échange et de réflexion sur les modèles de transition.

Aussi, la « balade de la transition » se poursuit dans les différentes régions : après l’Abitibi-Témiscamingue en 2022, ce fut le Bas-St-Laurent en 2023 et la Gaspésie en 2024. Suivront la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-St-Jean et l’Acadie dans les prochaines années.

Crédit photo : Louis Jalbert