Au cours de l’été 2024, dans le cadre du Laboratoire d’espace public, nous avons organisé une collecte de donnée ludique pour imaginer collectivement le potentiel d’un site offrant l’un des plus beaux points de vue sur le lac Osisko : l’esplanade.

Ainsi, pendant quelques-unes des belles journées d’été, le Collectif Territoire était présent sur place pour offrir des sucettes glacées et pour inviter les passant.es à prendre quelques instants pour échanger et se faire croquer le portrait par Molly, artiste de la relève en emploi au Collectif Territoire pour l’été.

Les passant.es étaient questionné.es sur leur rapport au lac Osisko ainsi que sur leur impression du site de l’esplanade et de son potentiel. En collaboration avec l’organisme Minwashin, des questions concernant l’origine du mot « Osisko » et l’occupation du territoire par les Premiers Peuples étaient aussi posées.

Merci à nos partenaires

L’activité a été soutenue financièrement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du programme Signature Innovation des MRC, ainsi qu’en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale