En collaboration avec Maxim Bonin
Département de création et nouveaux médias de l’UQAT

Territoire commun / territoire d’échange

Sous la thématique « Territoire commun / Territoire d’échange » la première édition a rassemblé une douzaine de de personnes étudiant au sein des programme de maîtrise en création numérique de l’UQAT et du DESS en design d’événements de l’UQAM. Des prototypes d’intervention autour du lac Osisko ont été présenté à la fin de cours intensif d’une durée d’une semaine. La cohorte a été accompagnée par la firme d’architecture vlan paysages et le studio interdisciplinaire TRANSVERSAL, le Collectif Territoire et ses partenaires ainsi que des membres du corps professoral de l’UQAT et de l’UQAM | Université du Québec à Montréal.

Dans le cadre de cette semaine intensive de recherche et de création, la cohorte a pu notamment visiter les abords du lac Osisko et en apprendre davantage sur son histoire mais également sur son écosystème fragilisé par l’activité humaine et industrielle. De plus, une table ronde rassemblant diverses personnes intervenantes issues des milieux culturel, industriel, communautaire et municipal a permis à la cohorte de comprendre la diversité des perceptions et des usages entourant le lac Osisko.

Un travail de recherche et de création intensif s’en est suivi alors que les ressources humaines et matérielles du Collectif Territoire et du département de création et nouveaux médias de l’UQAT ont été mises à la disposition de la cohorte. Les fruits de leur travail de recherche et création a été présenté « in situ » aux enseignant.es et à des membres de l’équipe du Collectif Territoire.

Cette expérience unique offerte aux personnes étudiant aux 2e et 3e cycles universitaire fait partie de la programmation officielle des activités du confluences.lab, une nouvelle unité de recherche mis sur pied au sein du même département.