En janvier 2025 s’est tenue la première édition des Grands Remous – Sommet du tourisme innovant et durable organisé par le MT Lab et Destination Québec Cité.

L’événement, qui a rassemblé près de 400 actrices et acteurs du tourisme du Québec et d’ailleurs, répondait à un besoin de se rencontrer, de réfléchir et surtout, d’agir pour transformer l’industrie touristique.
En collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, le Collectif Territoire a été invité à présenter un atelier intitulé Tourisme régénératif et désirabilité sociale : le cas du Projet lac Osisko. Ainsi, à partir du cas de la présentation du Projet lac Osisko, les personnes présentes à l’atelier ont pu s’inspirer de l’approche mise de l’avant par le Collectif Territoire pour développer l’attractivité du territoire à travers un projet communautaire et désirable.


Suite à la présentation du projet, les questions fusaient de toute part! Nul doute que ce passage du Collectif Territoire à Québec a fait naître quelques étincelles et suscité l’intérêt des acteurs touristiques pour le développement de projets ancrés dans la mise en valeur des joyaux naturels de leur propre territoire.
Merci à Tourisme Abitibi-Témiscamingue, au MT Lab et à Mangrove pour l’opportunité.
Les Grands Remous en images :




Photos : Simon Clark