Un JOYAU
AU COEUR D’UNE VILLE
Situé en plein coeur de Rouyn-Noranda, le lac Osisko fait partie de la vie des gens. Il constitue un atout indéniable pour la communauté, et suscite l’affection des personnes qui le côtoient.
Situé sur le territoire ancestral des Anicinabek, le lac Osisko est connu depuis longtemps par ces derniers. Territoire de trappe et de pêche faisant partie d’une vaste boucle de navigation se reliant à la rivière Kinojévis, le lac Osisko a été fréquenté longtemps avant l’arrivée des prospecteurs et des premiers colons.
Intimement lié à l’histoire et à la trajectoire de Rouyn-Noranda, témoin, acteur et victime incontournable du développement de la ville, le lac Osisko est, encore et toujours, un symbole identitaire vibrant pour sa population.
Un refuge pour la biodiversité
L’écosystème du lac Osisko, bien que perturbé, abrite une riche biodiversité. À ce jour, 192 espèces d’oiseaux ont été observées au lac Osisko, dont le goéland à bec cerclé, le sterne pierregarin, le cygne trompette, et le fameux grèbe jougris, espèce emblématique du lac Osisko.
Une variété d’amphibiens, d’invertébrés et de mammifères peuvent aussi être observés sur le lac et dans ses environs, entre autres le rat musqué, qui est à l’origine du nom du lac Osisko. Le lac sert aussi d’habitat à la faune poissonnière, dont la perchaude, la barbotte brune, l’épinoche à cinq épines et le doré jaune.
Un site attractif pour la population et pour les visiteurs
Très fréquenté par la population et les visiteurs, le lac Osisko est riche d’une offre culturelle variée, dont un site patrimonial, des circuits d’interprétation, des festivals et événements, des œuvres d’art public, des sentiers récréatifs, etc. Plusieurs activités et fêtes communautaires ont lieu aux abords du lac Osisko.
Ces différents attraits et événements attirent des milliers de visiteurs chaque année. Le site permet aussi la pratique d’une multitude d’activités sportives et de plein air, été comme hiver.
un écosystème fragile
Impacté par l’activité humaine et industrielle des dernières décennies,
l’état de santé du lac Osisko est préoccupant.
Les problèmes environnementaux
du lac Osisko
Le lac est dans un processus d’eutrophisation, c’est-à-dire qu’il se referme peu à peu sur lui-même, étouffé par la végétation, ce à quoi contribue la présence d’espèces envahissantes qui prolifèrent dans le lac, réduisant l’oxygène disponible pour les animaux et les plantes.
Le lac reçoit aussi des contaminants provenant du ruissellement urbain. La dégradation des berges et de la bande riveraine limite les capacité du lac à se protéger des apports en contaminants et en nutriments, amplifiant les problèmes.