Le Collectif Territoire, la Ville de Rouyn-Noranda et les partenaires ont inauguré la semaine dernière une proposition originale pour l’aménagement temporaire du Parc des Pionniers dans le cadre du Laboratoire d’espace public.
expérimenter dans l’espace public
Le Laboratoire d’espace public est une initiative du Collectif Territoire — en partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda — qui vise à révéler le potentiel des espaces publics aux abords du lac Osisko.
L’intention est d’investir des lieux identifiés par la population comme « ayant besoin d’amour » et de se laisser inspirer par ceux-ci pour développer des concepts d’aménagement temporaires ou permanents. À travers la recherche historique, la consultation des usagers, des ateliers de cocréation et d’autres processus créatifs, nous cherchons à révéler ces espaces, à susciter le dialogue et à impliquer la communauté dans leur mise en valeur.
LA TRANSFORMATION DU PARC DES PIONNIERS
Le Parc des pionniers a été le premier lieu investi par le Collectif Territoire pour réaliser son laboratoire, parce qu’à l’opinion générale de la population, il offre l’un des plus beaux point de vue sur le lac Osisko.
Le Parc des pionniers offre l’un des plus beaux point de vue sur le lac Osisko.
— Opinion générale tirée des nombreuses consultations
Le processus créatif qui a mené à cette proposition artistique s’est fait en plusieurs étapes : recherche historique, consultation « in situ » de la population, ateliers de cocréation avec des artistes, des experts en aménagement et des employés municipaux, développement d’un concept, réalisation.
Le laboratoire se poursuivra à l’été 2024.
Crédit photo : Nathalie Toulouse