À l’hiver 2024, les élèves de Notre-Dame-de-Grâce ont réalisé un projet de médiation culturelle autour de la thématique de la pêche blanche.
ATELIER créatif avec les élèves
Le projet s’est amorcé sur une conférence de l’artiste Sébastien Ouellette, qui est allé à la rencontre des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Grâce pour les inviter à participer à un projet de sculpture original, inspirés de leurs propres dessins, à la manière d’un cadavre exquis.
CONFÉRENCE SUR LA PÊCHE DANS LA CULTURE ANICINABE
Anna Mapache, enseignante et conférencière, est venue avec sa fille à Notre-Dame-de-Grâce pour faire profiter les élèves d’une fascinante présentation sur la pêche dans la culture des Anicinabek. Les enfants ont ainsi pu comprendre l’importance de la pêche pour les premiers habitants du territoire, et en apprendre davantage sur les techniques ancestrales utilisées par les Anicinabek.
DES SCULPTURES ORIGINALES, INSPIRÉES DE DESSINS DES ENFANTS
Les dessins des élèves ont été tirés au hasard pour créer trois sculptures de neige à double face. L’artiste s’est ensuite installé à l’Esplanade du lac Osisko pour sculpter trois oeuvres sculpturales en neige. La température chaude et pluvieuse a compliqué le travail de l’artiste, en abimant la neige et en la rendant plus difficile à travailler.
Un 5 à 7 festif pour présenter les oeuvres
Un 5 à 7 festif, avec café et chocolat chaud autour d’un petit foyer, a été organisé le 12 mars pour la présentation officielle des sculptures et pour expliquer aux gens présents le projet, l’implication des jeunes et pour leur permettre d’admirer cette oeuvre collective éphémère.
Crédit photo et vidéo : Régis Massicotte