Plusieurs personnes ont accepté l’invitation du Collectif Territoire et se sont rassemblé.es au Broue Pub La Perdrix pour un atelier participatif baptisé « la ligne du temps ». Il s’agissait d’une première étape visant à restituer l’histoire du lac Osisko, ainsi que d’établir des liens entre le lac et l’histoire du vaste territoire ayant influencé le cours de la sienne.
L’objectif était simple : nous voulions mettre en commun les souvenirs et les connaissances des plusieurs membres de la communauté pour approfondir notre compréhension de l’histoire du lac Osisko et de ses liens avec l’histoire de notre territoire et de notre communauté. Ainsi, nous avons proposé un exercice aux personnes présentes : identifier sur deux lignes du temps les faits saillants de l’histoire, tels qu’iels les connaissent : l’histoire du lac et l’histoire du territoire.
Par la suite, les participant-es se regroupaient en équipe pour absorber les connaissances mises en commun, puis pour les intégrer dans une trame narrative de leur choix : histoire, conte, chanson, poésie…
Nous avons eu droit à des prestations étonnantes et fort inspirantes!