Le Collectif Territoire a réalisé en 2022 une série d’échantillonnages à plusieurs entrées et sorties d’eau du lac Osisko afin d’acquérir des données et une meilleure compréhension de l’état du lac afin de guider les actions à prendre pour sa réhabilitation. Les trois campagnes d’échantillonnage ont eu lieu au printemps, à l’été et à l’automne 2022.

Échantillonnage de printemps – avril 2022

L’échantillonnage a été effectué par la chargée de projet en environnement du Collectif Territoire, Andréane Garant, avec l’aide de Guy Larochelle, aussi membre du Collectif. Brahim Maylal, étudiant à la maîtrise en génie minéral au GRES-UQAT les accompagnait afin de tester la température et le débit de l’eau. 

Différents échantillons été recueillis aux quatre sorties d’eau de pluie et de fonte en provenance de la ville de Rouyn-Noranda, de même qu’à la sortie du lac par le ruisseau Osisko (qui se déverse dans la rivière Kinojévis par le lac Rouyn).

Échantillonnage d’été – août 2022

L’échantillonnage a été effectué par la chargée de projet en environnement du Collectif Territoire, Andréane Garant, avec l’aide de Claude Vallières, qui a offert son temps bénévolement.

Échantillonnage d’automne – octobre 2022

L’échantillonnage a été effectué par la chargée de projet en environnement du Collectif Territoire, Andréane Garant, avec l’aide de Shanel Guertin, qui a offert son temps bénévolement.

L’analyse des échantillons a ensuite été réalisée par H2Lab Rouyn-Noranda.

Crédit photo : Andréanne Théberge-Dupuis