Il est notre référence commune, notre pôle magnétique. La borne centrale qui offre une bouffée de fraicheur en plein coeur de l’urbain.
Notre lac Osisko, splendeur flétrie par les humains et par le temps.

Le lac est maintenant le moteur de nos actions, celui qui nous donne l’impulsion fondamentale, qui anime et incite au mouvement.
Il nous réunit, nous fait réfléchir et nous recueillir. Il nous inspire et nous permet de croire, en des lendemains florissants.

Repère sensible, c’est une manière d’envisager le lac Osisko à travers une approche sensible, poétique et créative. C’est aussi une manière d’envisager les différents espaces de manière cohérente et harmonieuse, dans le respect du site, de son histoire et de son identité.

Projet lac Osisko – Repère sensible. Réalisation : Dominic Leclerc.

Des principes issus des consultations

Repère sensible met de l’avant les principes issus des consultations de la population et des partenaires:

  • Le respect et la mise en valeur de l’écosystème et du patrimoine naturel, culturel et historique du site ;
  • L’accessibilité et les usages multiples;
  • La participation et les partenariats pour la mise en œuvre des projets;
  • L’audace, la créativité et l’innovation ;
  • Le plaisir, l’harmonie et la beauté.

Des espaces à créer

Repère sensible propose un lac ponctué d’espaces sensibles, mouvants, qui sont interconnectés et se fondent les uns dans les autres. Les définitions de ces espaces incarnent des intentions: elles ont pour but d’encadrer poétiquement et conceptuellement les projets à venir dans le cadre respectueux du concept de Repère sensible. Elles cherchent aussi à stimuler l’inspiration et l’implication des citoyens, des citoyennes, acteurs de changement dans la ville. Nous souhaitons les inciter à l’action et éveiller leur fibre créative