L’INDICE DU BONHEUR

Deux farfelus anthropologues sont en ville pour tenter de découvrir pourquoi l’indice du bonheur de cette ville est si élevé. Mais où donc a germé la graine du bonheur? Embarquez dans cette folle exploration et écoutez les capsules pour le découvrir! 


LE CHEMIN DES PIONNIERS

Ce circuit d’interprétation historique vous fait connaître les principaux bâtiments et sites à vocation patrimoniale du premier quartier de l’ancienne ville de Rouyn qui prend forme sur les bords du lac Osisko, à partir de 1926. Aménagé en 2000 par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda, le circuit a été restauré en 2019 par la Ville de Rouyn-Noranda.


LES BELLES SOIRÉES DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE

En septembre 2024, la Société d’histoire de Rouyn-Noranda a invité Jean-Lou David à présenter le fruit de ses recherches des dernières années sur l’histoire du lac Osisko. Sa présentation aborde la fréquentation du lac par les peuples autochtones, à ses aménagements et à son rôle central dans la vie de la communauté.

Conférence de Jean-Lou David sur l’histoire du lac Osisko

LES CAPSULES HISTORIQUES DE LA MAISON DUMULON

La Corporation de La maison Dumulon a réalisé deux capsules vidéos portant sur l’histoire du lac Osisko, grâce à un soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

L’Histoire du lac Osisko
L’île à Bert

PAGAIE

Pagaie, le dernier épisode de la websérie documentaire Abitibi360, s’intéresse à l’exploit des canotiers qui ont quitté le lac Osisko en canot en juillet 1967 pour aller rejoindre l’Expo 67 de Montréal.

Une production de Nadagam films.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pagaie-abitibi360-1024x673.jpg.

La section Chroniques comporte plusieurs articles portant sur l’histoire et le patrimoine du lac Osisko.

Le saviez-vous ?

Le mot « Osisko » signifierait « rat musqué ». Contrairement à l’idée généralement reçue, il ne s’agirait pas d’un mot en anicinabemowin, mais plutôt d’un mot d’origine crie.