Encore cette année, la population de Rouyn-Noranda a été invitée à participer à la corvée annuelle de nettoyage des berges du lac Osisko. Des centaines de personnes et plusieurs organismes ont répondu à l’appel et ont participé à l’une ou l’autre des corvées.
CORVÉE DE PRINTEMPS
Au printemps 2024, plus de 410 jeunes des groupes d’Écologie et plein air de l’École secondaire D’Iberville, de l’École La Grande Ourse, de Notre-Dame-de-Protection, de Notre-Dame-de-Grâce et des Scouts de Rouyn-Noranda ont pris part à différentes corvées de nettoyage qui ont permis de retirer 465 kg de déchets autour du lac Osisko.
Été 2024 – Horizon Osisk’eau
Dans le cadre de la journée Horizon Osisko’Eau organisée par nos partenaires de l’OBVT, nous avons organisé une activité de collecte à laquelle ont pris part des citoyen.nes ainsi que des employé.es de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et de membres de leur famille.
Crédit photo : Molly Bertrand
Démantèlement d’un dépotoir sauvage
Cet été, plusieurs résidentes et résidents des Jardins du Patrimoine de Rouyn-Noranda se sont mobilisés afin de démanteler un vieux dépotoir sauvage qui subsistait sur les rives du lac Osisko, à proximité de la résidence pour ainé.es.
Le Collectif Territoire et l’OBVT ont accompagné ces vaillants bénévoles afin de retirer les débris de deux carcasses de voitures abandonnées, ce qui représentait plus de 500 kg de déchets dans la bande riveraine du lac Osisko.
En plus de ces corvées de nettoyage des berges, nous avons aussi réalisé des actions spécifiques, notamment une pêche aux pneus dans le secteur de la pointe Blake. En tout, c’est plus de 1,79 tonnes de déchets qui ont été retirés des berges ou du lac Osisko à l’été 2024.
Merci à nos partenaires
La corvée a été soutenue financièrement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du programme Signature Innovation des MRC.
Merci aussi toutes les personnes qui se sont impliquées dans le nettoyage des berges du lac Osisko!